La presse en parle


Presse écrite



Mireille Fiévet, la passion du théâtre pour tous

Dans la superbe Maison des Associations, un groupe d’ados écoute attentivement les recommandations du prof. Les jeunes répètent une scène difficile. Mireille Fiévet, guette les imperfections, le ton, les attitudes. C’est une tornade, un torrent impétueux, une femme forte, qui trace sa route droit devant. Interpréter un rôle ? Non, Mireille Fiévet, vit son personnage comme s’il s’agissait d’elle même, comme si sa vie était en jeu. A l’Américaine, dans la droite ligne des maîtres qui l’ont toujours inspiré. L’Actor’s Studio référence ultime. Mais son maître ne se situe pas à l’Ouest, il est même carrément à l’opposé, de l’autre côté de l’ex rideau de fer, à l’Est, une référence nommée Constantin Stanislaviski. Des méthodes qu’elle a magnifiquement intégrées dans son propre cursus mais aussi dans les cours qu’elle distille avec une passion chevillée au corps.

 

Baroudeuse au grand cœur, prête à toutes les aventures artistiques, elle transmet avec une incroyable énergie son goût pour l’investissement total, le don de soi au service d’un texte, d’un personnage, d’une histoire. Educatrice dans l’âme, elle se bat pour sauver une jeunesse menacée par la disparition des valeurs, par la perte des repères. « Mon but est que les jeunes interprètent leur rôle de la manière la plus naturelle possible. Qu’ils découvrent leurs cinq sens, à travers des exercices comme la diction, la gestuelle. Je leur transmets ma passion, ma force de conviction, je traite mes élèves comme mes propres enfants ».

 

Le développement personnel

La voir diriger un cours indique combien elle s’investit dans la transmission, le partage et le goût pour cet Art de la comédie. Elle se montre parfois sévère, intransigeante avec la connaissance du texte, l’écoute et le travail. « Nous ne sommes pas là uniquement pour faire du théâtre, le développement personnel est très important pour moi. Ma méthode s’apparente à du coaching, je pousse les élèves à se découvrir, à mieux se connaître, à prendre conscience de leur caractère, je vise à épanouir leur personnalité. Ils vont ainsi vers leurs émotions, leur être profond et sensible. Comment vivent-ils les choses, la colère, la joie, la tristesse ? Ils découvrent leur imaginaire, s’enrichissent intellectuellement. »