Les ateliers théâtre pour un Temps d'Activités Périscolaires (TAP) et les ARE

Atelier théâtre annuel proposé

L’atelier théâtre se déroule sur l’année scolaire, les enfants eux changent à chaque trimestre.

Une séance = 1h30 d’activité mardi ou vendredi, y compris l’éventuel temps de surveillance pendant la récréation.

Un atelier = un ensemble d’environ 36 séances sur toute l’année scolaire selon le calendrier de l’Education Nationale.

Public visé

Maternel (14 enfants par groupe) ou élémentaire (18 enfants par groupe)

Thématiques abordés lors des ateliers

1. Initiation et partage des valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité

2. La lutte contre toutes les formes de discriminations : racisme, antisémitisme, sexisme…

3. Découvertes des Civilisations, des Cultures et des Langues

4. Découverte et initiation aux Sciences appliquées

5. Initiation à la programmation informatique (codage),

6. Prévention des risques domestiques

7. Déplacements, sécurité routière, sécurité du piéton et du cycliste dans la ville

8. Initiation aux gestes qui sauvent / premiers secours

9. Découverte et création autour des métiers du spectacle et des métiers d’art (création de décors, costumes, maquillage, construction de marionnettes et d’instruments de musique)

10. Autre thématique répondant aux objectifs d’innovation et de localisation sur une école

Caractère innovant de l'atelier

Ressentir et ne surtout pas imiter !

Inspiré de la méthode de l’Actor’s Studio, l’enseignement théâtral proposé par la Boîte à Mômes permet à chaque personne qui le souhaite de trouver sa source d’inspiration, à partir de son ressenti, de ses expériences, de sa connaissance de lui-même et de sa perception du monde qui l’entoure.

 

Cette méthode basée sur les lois de la nature humaine est bien éloignée de celles le plus souvent enseignées dans les cours de théâtre en France et qui consistent à pousser l’élève à imiter, à reproduire, empêchant ainsi au rôle d’évoluer et au comédien d’être créatif.

 

C’est pourquoi la Boîte à Mômes, qui est avant tout soucieuse du meilleur apprentissage pour tous, s’engage à ce que le jeu appris dans ses ateliers soit celui des plus grands acteurs professionnels.

 

Pour que chaque enfant, chaque adolescent et chaque adulte entre dans le monde merveilleux du théâtre avec les meilleures bases.

 

Car peu importe que le jeu soit parfait ou non, le plus important est qu’il soit vrai !

Présentation des intervenants

Un ou une professeur de théâtre expérimenté et passionné (avec formation et expériences de comédien et de danseur classique et contemporain).

 

La coordination des intervenants est assurée par l'association La Boîte à Mômes.

Présentation d'un atelier type

Objectifs pédagogiques des ateliers

Pour cet atelier de découverte et d’initiation à la pratique théâtrale, l’intervenant a le souci permanent d’être à l’écoute de l’enfant et de permettre son épanouissement tant personnel qu’au sein du groupe, par l’échange et le partage.

Le but essentiel recherché lors de chaque séance est de :

• Susciter et développer l’intérêt des enfants pour l’art de la comédie par le biais des différentes thématiques abordées ;

• Mettre à disposition des enfants des outils tels que : jeux, exercices pratiques concrets et différentes techniques d’improvisation, afin de l’aider à développer son imaginaire et sa créativité ;

• Etre à l’écoute du groupe dans son ensemble et de chacun ;

• Veiller à ce que chaque enfant s’affirme et gagne en confiance, par la maîtrise de l’exécution d’un geste, d’un son, d’une phrase, d’un rythme, grâce à l’apprentissage de l’effort et à son acceptation par la satisfaction qui en résulte.

De façon à garder une attention optimale des enfants lors des ateliers, l’intervenant veille constamment à alterner de façon équilibrée théorie et pratique.

Méthodes pédagogiques proposées :

Proposition de déroulé en 12 séances types :

 

1. La Présentation : ex. d'exercice : un à un les enfants seront sur le plateau et devront écrire leur nom sur une immense ardoise imaginaire, puis sur une minuscule ardoise (exercice corporel). Cette séance permettra de nous RENCONTRER autour d'exercices de présentations tout au long de la séance 

2. 1er pas - Marches 1, 2 & 3 : Dans un espace défini, les enfants évoluent selon des marches imposées : marche très lente, marche normale, marche arrière. Seront rajouté ensuite des voyages imaginaires. ex : les enfants soufflent sur une plume imaginaire, puis on traversera une route de colle, un chemin couvert de crème fouetté, etc...

3. S'affirmer : Il y aura toujours un échauffement corporel suivi d'une improvisation en groupe, seule ou à 2 où 3. Exercice exemple : Dans une salle d'attente chez le médecin, chacun joue à attendre son tour, puis petit à petit, chacun va montrer son impatience.

4. Etre connecter à soi et aux autres : Les directions : les enfants devront partir d un point A pour aller à un point B. Ils devront être clairs sur l'objectif tout en occupant l'espace et prendre en compte leurs camarades qui seront eux aussi sur le plateau. Suivront des improvisations sur cette thématique, souvent à 2 où 3.

5. Evolution : échauffement, les marches, les directions, improvisation seul. Exemple : traverser une forêt magique sans jamais poser les pieds sur le sol.

6. Raconte-moi une histoire : échauffement, les marches, les directions, improvisation à 2 : un enfant se place au fond de la scène et nous raconte une histoire construite (début, action, fin). Pendant ce temps, un autre enfant placé en avant scène nous raconte la même histoire de façon gestuelle.

7. Le rythme dans la peau : échauffement, les marches, les directions, improvisation en groupe : les enfants sont en rond, le premier invente un rythme avec ses mains où ses pieds qu'il faudra reproduire chacun son tour et ainsi de suite pour chaque enfant.

8. Le jeu des sentiments : échauffement, les marches, les directions: improvisation solo : la lettre l'enfant fait une entrée sur le plateau, il ramassera et ouvrira la lettre imaginaire puis la lira en silence. Il devra alors passer d'un état triste à un état joyeux et nous raconter ce qu'il a lu.

9. A vous de choisir : échauffement, les marches, les directions : improvisation solo : un objet comme une chaise sera placé sur le plateau. L'enfant devra nous raconter une histoire parlée où gestuelle (c'est à lui de choisir) en introduisant cet objet neutre qui aura pour fonction d'être tout ce que l'enfant souhaite sauf une chaise.

10. Interrogatoire : échauffement, les marches, les directions : improvisation solo : L'enfant s'invente un personnage qu'il aura préparé. suivra un interrogatoire interactif entre lui et ses camarades sur qui il est supposé être. les questions suivantes se poseront : Qui ? où ? quand ? comment ? (savoir structurer son personnage).

11. La rencontre des personnages : échauffement, les marches, les directions, improvisation en groupe : dans une voiture, l'un au volant, l'autre passager (dispute préalable, la tension est palpable) le conducteur va griller le feu rouge ! Se sera le déclenchement de la dispute !

12. L'aboutissement : échauffement, les marches, les directions, improvisation en groupe : 3 portes d'entrées imaginaires qui s'ouvrent sur un même appartement. 3 personnages derrière chaque porte. L'habitant ouvrira tour à tour à chacun d'entre eux. Ils auront 1 minute pour introduire la situation, l'action et la chute !

Compétences développées

• Mémoire, concentration, capacité d’écoute, diction (expression orale) ;

• Connaissance et affirmation de soi, confiance en soi, maturité, prestance ;

• Sens de l’observation, de l’échange et du partage, créativité, imagination.

Contraintes logistiques et matérielles

• Salle dégagée avec éventuellement une petite scène ou une estrade

• Une enceinte Bluetooth ou une chaine hifi pour la musique et/ou les ambiances sonores

Modes de suivi et d'évaluation des ateliers

Evaluation constante et progressive des élèves

Dès les premières séances, l’intervenant observe la progression de l’enfant et l’évalue à travers l’intérêt qu’il manifeste pour l’atelier et sa bonne perception des exercices demandés. Ces différents exercices travaillés, comme par exemple la diction, peuvent au départ sembler un peu difficiles pour le débutant, mais au fil des séances, grâce à la persévérance de chaque enfant, la progression est évidente.

L’évaluation s’effectue alors à travers la capacité d’écoute des enfants vis à vis de leur environnement, notamment pour les plus timides qui au fur et à mesure s’épanouissent et s’expriment au sein du groupe avec beaucoup plus d’aisance. Ces résultats apparaissent déjà au bout de quelques séances, lesquelles se veulent toujours ludiques et pédagogiques. L’élève se sent dès lors plus épanoui et en pleine confiance avec l’intervenant.

Une autre méthode d’évaluation consiste à observer le développement général du groupe auquel on donne un objectif global concret, en finalisant le trimestre par un travail collectif, en l’occurrence une mini représentation, un petit spectacle, voir un condensé des ateliers effectués en guise de conclusion.

Suivi pédagogique attentif et réguliers des intervenants

De son côté, la Boite A Mômes effectue des contrôles réguliers du travail de ses intervenants : présence, assiduité, ponctualité, pédagogie... Elle s'assure au travers de réunions et de compte-rendu réguliers que le programme et les méthodes pédagogiques de ses intervenants sont bien en adéquation avec le cahier des charges de la ville, ainsi qu'avec la philosophie et les valeurs de l'association. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour une qualité optimum de nos services et de nos prestations.

En savoir plus ?

Vous souhaitez obtenir d'autres renseignements ? 

N'hésitez pas à nous contacter.