(10 à 30 séances)
Les séances peuvent se composer avec une alternance de jeux collectifs en groupe et de jeux en solo ou par duo, trio face aux autres (spectateurs ou acteurs en alternance).
Il y a un temps d'exercices d'exploration puis un temps de recherche par l'improvisation préparée entre eux.
Au cours de l'année ou du trimestre, on peut aussi basculer vers un travail de texte jeunesse ou poème, aborder alors la construction scénique du récit, la construction des personnages, ou se diriger (selon l'âge et le groupe) vers des improvisations et inventions d'une histoire collective.
Objectifs
Jouer.
Ce verbe parle à tous, des plus jeunes aux plus âgés. Et comme tout jeu, au théâtre il y a des règles. Elles donnent l'occasion de se découvrir, d'explorer, d'expérimenter tout un potentiel physique, oral, sensoriel, émotionnel et relationnel.
L'activité théâtre donne aux élèves les moyens de s'exprimer au sein d'un groupe, encourager sa confiance, car chacun est amené à affirmer sa singularité, sa créativité, son imagination.
Audrey Lazini
comédienne, formée au CNSAD
(Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique)
Elle anime des ateliers collectifs et coaching individuel depuis de nombreuses, années auprès de différents publics, enfants, ados, adultes, amateurs et professionnels.
Programme
Il prend en compte l'âge des participants, leurs motivations et difficultés particulières. À travers les différents exercices jeux, seront explorés :
Étape n° 1
Le corps comme possibilité d'expression et de communication non-verbale.
Étape n° 2
L'espace et le schéma corporel :
Étape n° 3
L'écoute :
Étape n° 4
Les émotions :
Étape n° 5
Champ lexical :
Étape n° 6
L'imagination et la fantaisie :