(10 à 30 séances)
Se découvrir, se surprendre, échanger, être disponible, écouter... Des concepts universels qui retentissent pleinement dans nos sociétés modernes et doivent être enseignés et ressentis par nos enfants.
Le travail démarre par la construction d'un masque et la recherche d'un personnage (masque réalisé en papier mâché tout au long du cycle).
Objectifs
La construction du masque.
C'est ce qui permet de trouver sa place au sein du groupe de travail et devenir acteur de sa propre éducation. La création du masque conduit l'élève à découvrir une autre facette de lui-même, mais aussi de ses camarades ; par le jeu, sans jugement, toujours en fonction de l'éveil et l'imagination de chacun, dans le respect et le plaisir.
Chaque élève fabrique, découvre et met en situation un masque pour trouver, symboliser et enfin incarner un personnage :
• Le masque porté
L’enfant donne vie à son masque avec son corps et son vécu. Il, lui donne ainsi une couleur qui correspond à sa sensibilité.
• Le masque enlevé
L’élève retire son masque afin d’apparaître « authentique » aux yeux de ses camarades et ainsi d’affronter un public en se surprenant soi-même.
Le masque est exposé lors d'une représentation finale et remis à chaque membre du groupe lors de la dernière séance, en véritable trophée de ses accomplissements et souvenir chargé de ses émotions.
La recherche du personnage.
La construction du personnage permet à l'élève de prendre conscience de son corps, de sa voix, de sa respiration et de l'espace. Le personnage proposé est mis en situation sous forme d'improvisations musicales et/ou parlées, seul ou en interaction avec les autres.
Celles-ci serviront de base à la représentation. Les scènes sont choisies avec l'aide de l'intervenant-pédagogue, en fonction de l'envie des élèves et/ou des objectifs pédagogiques d'un cadre-référent des élèves.
Stéphanie Fumex
Comédienne, metteur en scène, artiste-plasticienne.
Responsable de la Compagnie des Fruits Défendus qui propose des spectacles jeune publique (Les Habitants du Frigo ...), tout public (Amour Amor d'après l'oeuvre de F.Garcia Lorcà, Antonin Artaud ou le crépuscule de la cruauté, Dom Juan ou l'alibi du désir...) et propose des ateliers théâtre dans les écoles, hôpitaux, ZEP, maisons de quartiers pour les enfants, adolescents et adultes.
En création actuellement : " J'aimais tant, j'aime les contradictions " d'après la vie et l'oeuvre d'Egon Schiele.
Programme
"L'imagination est un muscle"
Ariane Mnouchkine
Étape n° 1
Échauffement.
Étape n° 2
Mise en confiance et élaboration collective.
Étape n° 3
Créativité
Selon le niveau scolaire, l’âge des élèves ou les objectifs pédagogiques établis avec un référent, la création est construite :